Nouveau

BIEVENUE
Les Macralles construisent une géante: Tinneken Delval

Makrallen_Reus__2_

Johan Vencken, Reuzen in Vlaanderen, Michel Krikilion, Raymond Soudan et Werner Godfoid – (photo Werner Godfroid)

Le groupe folklorique les “Macralles” projette de construire pour les “Fêtes aun Village” de 2012 une géante “Tinneken Delval”. A côté de la sorcière “Marieke Catier”, qui reçut déla une statue sur la Place de Biévène, la nouvelle géante sera la nouvelle enseigne du groupe qui veut tenir en honneur l’histoire de deux femmes de Biévène, condamnées et brûlées vives en 1595.
Selon le président Raymond Soudan: “Si tout se déroule selon les plans, la nouvelle géante sera inaugurée et inscrite dans les registres de naissance lors des “Fêtes au Village” au mois d’août prochain. La géante sera construite selon un scénario établi à l’avance et inaugurée suivant des rituels bien précis. Pour mener à bien cette aventure nous avons suivi les conseils de Johan Vencken, expert en géants de Hal”.
Johan Vencken est en plus de président du Service de tourisme de Hal un des fondateurs d’un centre de contact en tout ce qui concerne les géants. Il est à la base de cortèges internationaux de géants, dontla dernière édition attia plus de 30.000 spectateurs à Hal.
Les “Macralles” recherchent donc des volontaires qui aimeraient particper à la construction de la géante comme des couturières, modélistes, experts en polyester. La nouvelle équipe du comité avec le président Raymond Soudan, vice-président Werner Godfroid et secrétaire Michel Krikilion recherche encore un endroit pour construire cette géante.
Les “Macralles” ou “de Makrallen” en néerlandais retournent aux sources de leur nom bizarre “une macrâle” qui signifie sorcière en wallon. Les deux noms conviennent donc parfaitement dans un village bilingue.
Plus d’info et contact via 0475/ 36 22 18 (Werner Godfroid).
16 dec 2011
© Godelieve Deschuyffeleer (article dans ” http://www.editiepajot.be/regios/4/articles